Début : 12 août 2016
18 h 00 min
Fin : 12 août 2016
22 h 00 min

Event Venue

Centre d'art WAZA 588, Av. Adoula, Lubumbashi

GPS : -11.6679965, 27.4786531

Un spectacle de conte musical de et par Sando Marteau
Vendredi 12 août 2016, 18h00

Spectacle en français et swahili, entre improvisation et récits de vie, Sando nous fait voyager à l’intérieur des frontières du Congo et introduit le public au cœur du monde controversé de l’action humanitaire entre les guerres et les coutumes, enfants et femmes  sont souvent les victimes les plus touchés…

QUI EST SANDO MARTEAU?

Sando Marteau (de son vrai nom Papy Kabange Numbi) est comédien de la célèbre Troupe Théâtrale Mufwankolo de Lubumbashi au Katanga en République Démocratique du Congo. Il entame une carriere solo en 2008 par une implication decisive dans la création musicale.

Il est aujourd’hui aussi connu au Sud-Katanga aussi bien pour son jeu d’acteur que pour ses chansons de facture locale, qui s’inscrivent dans le sillage de la génération dite « des Griots » dont il revendique l’héritage. Marchant dans les pas de Jean Bosco Mwenda ya Bayeke, Losta Abelo ou encore Édouard Masengo Katiti, ce compositeur-interprète chante, avec son groupe « Mujik-a-Kwetu » (la musique de chez nous), les réalités quotidiennes des siens ; il évoque avec tendresse leur simplicité, déplore les malheurs qui les affectent, dénonce parfois ceux qu’il identifie comme responsables et milite, avec un patriotisme assumé, pour une revalorisation des cultures et des langues locales. C’est mû par la même aspiration nationaliste (actualiser un genre traditionnel : le conte) et le même besoin de dénonciation (la guerre à l’est du pays) qu’il a composé le conte Kama…

Fees & Tickets
Gratuit
$0,00