CONSULTATION POUR L’ELABORATION DES GUIDES POUR L’APPUI PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS AFFECTES PAR LES CONFLITS ARMES

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

 

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l’est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l’un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l’exploitation généralisée et d’abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l’abandon.

CONTEXTE

Deux projets seront mis en œuvre dans les Territoires d’Uvira et de Fizi, frontaliers avec pour perspectives de : mettre en place un environnement protecteur des enfants, améliorer la nutrition  et les services d’eau, d’assainissement pour les enfants congolais et les enfants burundais durement affectés, depuis 2015, par les effets conjugués des affrontements entre l’armée nationale (FARDC) et les Forces et Groupes Armés d’une part et d’autre part par l’afflux des personnes réfugiés, consécutif à la crise politique au Burundi.

En termes d’objectifs, Projet SIDA Humanitarian envisage : (i) de réduire la vulnérabilité des filles et des garçons, affectés par les conflits armes, au recrutement et à la séparation de leurs familles ; (ii) de protéger les filles et les garçons des violences sexuelles basées sur le genre et (iii) de renforcer les systèmes de protection de l’enfant. Quant au Projet Global Affairs / IHA Canada il s’agit : d’améliorer la qualité et d’assurer l’accès équitable des filles et des garçons a des mécanismes de protection de l’enfant sensibles au genre ; de traiter et de prévenir les formes aigues de malnutrition parmi les enfants de moins de 5 ans et d’améliorer les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour les familles déplacées et les communautés d’accueil. Les cibles seront de 34,238 personnes vulnérables (dont 53% de femmes et de filles) pour le Projet Global Affairs / IHA Canada et pour le Projet SIDA Humanitarian, ce seront 1800 filles et 1200 garçons survivant(e)s et / ou exposés aux des graves violations de leurs droits et à risque d’être séparés de leurs familles et de 30 000 autres filles et garçons, femmes et hommes, filles et garçons qui seront ciblés.

JUSTIFICATION

Les conflits armés, à l’instar des autres crises humanitaires déstructurent l’environnement protecteur des enfants et suscitent entres autres l’émergence de besoins psychosociaux qui, varient en genre et en intensité en fonction des genres, des âges, des traumatismes subis et des vulnérabilités auxquelles elles/ils sont exposé(e)s. Les deux Projets auront pour groupes cibles : des filles et des garçons : en milieu éducatif, hors du système éducatif ; Associés aux Forces et Groupes Armés (EAFGA) ; séparés de leurs famines (ENAs) ; survivant(e)s des Abus et Exploitation Sexuels (SEA) ; survivant(e)s des violences Basées sur le genre (VBG).

Les besoins en appui psychosocial ne pouvant pas être identiques chez les filles et chez les garçons, l’approche envisagée va :

  • Identifier et répondre aux formes (symptômes, effets, perturbations) particulières que peuvent prendre les troubles affectifs et les troubles comportementaux chez les filles et les garçons en contexte de conflit armé
  • Approprier les techniques d’intervention (Ecoute, thérapie de groupe, thérapies individuelles) pour mieux répondre aux besoins spécifiques des filles et des garçons ;
  • Ajuster les réponses psychosociales aux âges du groupe cible et notamment les jeunes enfants (0 – 8 ans) et les adolescents (9 – 18 ans)

Cette approche requiert la formation et/ou la remise à niveau des intervenant(e)s(1), qui seront chargés d’assurer l’appui psychosocial, sur les approches sensibles aux âges et au genre et de mettre à leur disposition des Guides pour homogénéiser leurs pratiques.  Chaque Guide d’intervention va :

  • Porter sur un aspect spécifique de l’appui psychosocial (trouble affectif, trouble du comportement) leurs symptômes et leur impact / conséquences ;
  • Identifier les perspectives d’intervention (les capacités qui vont être développées, les réactions qui vont disparaître, les mécanismes qui vont être mis en place,  ….)
  • Spécifier la/les technique(s) d’intervention(s) qui sera/seront utilisée(s) (Ecoute, techniques de relaxation, jeux de rôles, groupe de discussion, jeux ludiques, …)
  • Indiquer les séquences d’intervention et les étapes les tâches qui seront réalisées et les résultats attendus de la réalisation desdites tâches.

Un Guide d’intervention aura tout au plus 05 (cinq) pages.

III – OBJECTIFS ET RESULTAT DE LA CONSULTATION

III.1 – Objectif

  • Améliorer les standards d’appui psychosocial aux filles et aux garçons affectés par les conflits armés moyennant l’élaboration des modules de formation des prestataires des soins psychosociaux et des Guides d’Intervention.

III.2 – Résultats attendus

Les documents ci-après identifies seront disponibles à la fin de la Consultation :

Modules pour la formation des intervenants

1. Les problèmes psychosociaux en contexte de crise humanitaire ;

    • Particularités des troubles psychosociaux subis par les filles
    • Les signes et les symptômes des troubles affectifs et des troubles du comportement.

2. Techniques de Prise en Charge (PEC) psychosociale

    • Dynamique des groupes : prise en compte des besoins spécifiques des filles et des garçons dans les dynamiques des groupes ;
    • Techniques d’Ecoute ;
    • Les thérapies individuelles sensibles au genre ;
    • Les thérapies de groupe sensibles au genre.

La PEC des problèmes psychosociaux :

    • La PEC des troubles affectifs :
    • Aspects spécifiques des troubles affectifs subis par les filles ;
    • La PEC des troubles du comportement ;
    • Aspects spécifiques des troubles affectifs subis par les filles.

Guides pour l’appui psychosocial aux filles et garçons (0 – 08 ans)

  • Guide pour identifier (avec les Parents et Tuteurs) les problèmes vécus et les besoins en soins et appui psychosociaux et pour la planification de la Prise En Charge (PEC)
  • Guide pour accompagner les Parents & Tuteurs dans le cadre de la PEC des troubles affectifs ;
  • Guide pour accompagner les Parents & Tuteurs pour prévention des troubles du comportement ;
  • Guide pour PEC psychosociale en urgence (First-Aid)

Guides pour l’appui psychosocial aux Filles et garçons (09 – 18 ans)

  • Guide pour l’Ecoute initiale (identification des problèmes et planification de la PEC)
  • Guide pour développer l’estime de soi (thérapie individuelle)
  • Guide pour développer l’estime de soi (thérapie de groupe)
  • Guide pour la prévention et la PEC des troubles comportementaux (thérapie de groupe)
  • Guide pour PEC psychosociale en urgence (First-Aid)

IV – METHODOLOGIE DE LA CONSULTANCE

Le Consultant va exécuter en 04 phases, les activités identifies dans la matrice ci-après, dans les durées imparties et soumettra les Extrant/Outputs indiqués :

V – SUPERVISION ET APPUI TECHNIQUE

Le consultant sera supervisé par le Child Protection Advisor et recevra de lui les appuis techniques, la documentation et les orientations nécessaires pour assurer la conformité de ses prestations avec les normes, valeurs, principes et les objectifs programmatiques de Save the Children – RDC. Le CP / Advisor sera en outre chargé de valider formellement toues les extrants qui seront soumis par le Consultant.

Le Program Manager/Sud Kivu va superviser le pré-test des guides d’intervention, faire des commentaires sur leurs fiabilité, qualité et pertinence et va, en outre contribuer à la revue des drafts et des versions finales des Modules de Formation.

VI. PROFIL DU CONSULTANT

  • Titulaire d’un diplôme supérieur (Master, Doctorat) en Psychologie de l’Enfant, Psychopathologie ;
  • Expérience de travail dans la pratique de la psychothérapie et / ou le Service Social auprès des enfants victimes de la violation de leurs Droits ;
  • Expériences antérieures de consultation avec les organismes et ONG Internationales en contexte de crise humanitaire.

Désirable :

  • Expérience de prise en charge des enfants affectés par les conflits armés

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copies de diplôme, Attestation de service rendus, CV avec 3 personnes de référence et une attestation de résidence) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 15 Juillet 2017 à 16h00’ avec en objet, la mention « Consultant guide appui psychosocial » à l’adresse électronique : Drc.Recruitment@savethechildren.org.