OFFRE D’EMPLOI
LABORANTIN CHK-CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS

Dans le cadre de ses activités en RDC, Médecins sans Frontières Belgique (MSF-OCB) souhaite renforcer ses équipes en recrutant un laborantin pour le Centre Hospitalier de Kabinda au sein de son projet SIDA à Kinshasa.

1. Identification

Titre de la fonction : Laborantin

Département : Médical/Paramédical

Titre du Responsable Direct : Responsable du laboratoire

Projet / Localisation : Projet Sida / Kinshasa

Horaire hebdomadaire : 45 heures (et à tout autre moment selon les nécessités de service)

Type de contrat : CDD renouvelable

2. Organigramme

Le laborantin est sous la responsabilité technique et hiérarchique du Responsable du Laboratoire du CHK.

3. Résumé du poste et responsabilités/activités principales

Le technicien du laboratoire doit avoir des compétences dans des tests et activités faits au labo CHK, notamment des tests biochimiques, des analyses parasitologiques (microscopie) et hématologiques, des tests de diagnostic rapides, etc. Le laborantin fait aussi les prélèvements de sang des patients et il doit donc assurer une bonne relation respectueuse avec les patients.

4. Critères de sélection / compétences requises

Indispensables

Compétences techniques :

  • Prélèvement de sang chez les patients (adultes, adolescents, bébés)
  • Prise en charge tous les analyses biologiques faites au laboratoire en suivant rigoureusement les protocoles qui sont mis en place, notamment :
    • Analyses sérologiques
    • Analyses microscopiques (pouvoir reconnaitre des parasites qui peuvent être présent dans des différents liquides biologiques (selles, urines, LCR))
    • Effectuer les analyses hématologique (Sysmex, CD4, ionogramme) et biochimiques (spectrophotometrie)
    • Effectuer les analyses charge virale VIH et EID
    • Assurer un bon diagnostic et suivi des patients tuberculeux
  • Assurer le contrôle de qualité des analyses (réaliser les contrôles de qualité selon les protocoles mis en place et pouvoir interpréter les outils mise en place pour faire le suivi de CQ)
  • Assurer le contrôle de  qualité de la transfusion sanguine
  • Veiller à la gestion correcte des déchets au laboratoire (utiliser les seaux adéquats, mettre les aiguilles dans les conteneurs à aiguilles)

Les tâches reprises ci-dessus ne sont pas exhaustives. La flexibilité étant une qualité exigée dans une organisation d’aide humanitaire, il peut donc être demandé aux employés d’exécuter d’autres tâches que celles reprises.

Connaissances linguistiques : 
Français (parlé et écrit) et langue locale parlé sur terrain (lingala) pour les interactions avec les patients

Compétences organisationnelles et relationnelles :

  • Créativité, esprit d’équipe, respect de la confidentialité, respect des protocoles, rigueur, capacité d’apprentissage, vigilance, réactivité et dynamisme, bonnes gestion de stresse, respect des horaires de travail et de la hiérarchie sont des qualités nécessaires
  • Le laborantin fera preuve d’un sens élevé du respect de la confidentialité étant donné son accès privilégié aux informations essentielles relatives aux activités de MSF-B en RDC

Souhaitables

Informatique: Connaissance en Word, Excel et Power point.

5. Documents à fournir

  • Diplôme en techniques médicales option techniques de laboratoire, niveau A1 ou L2
  • CV (compétences, expérience,…)
  • Lettre de motivation
  • Attestation de service rendu pour les deux dernière positions occupées

Les dossiers de candidature devront êtres déposés au secrétariat/accueil au plus tard le vendredi 8 septembre 2017, à l’attention de :

Karine DEMOUSTIEZ
Responsable Administration & Finances –Projet SIDA
1, Avenue de la Révolution
Quartier Socimat, C/ de la Gombe
Kinshasa / RD Congo

Lors du dépôt de votre dossier, vous devrez signer un registre. Une boîte est à disposition pour le recueil des dossiers. Vérifier que vous glissez votre dossier dedans.

La liste des candidats sélectionnés pour le test écrit sera affichée dans les jours suivants la date limite de dépôt des candidatures et les personnes concernées seront contactées par téléphone. La liste des candidats retenus pour l’entretien oral sera affichée dans les jours qui suivent le test écrit et les personnes concernées seront contactées par téléphone.

Vu le nombre important de candidatures, seuls les candidats sélectionnés pour le test écrit seront contactés. Nous remercions à l’avance tous les candidats pour leur intérêt envers ce poste et MSF.

Important : MSF-B ne perçoit aucun  frais à aucun stade du recrutement (candidature, interview, etc). Ainsi, nous tenons à mettre en garde le public contre des activités frauduleuses prétendument menées au nom de MSF-B ou de son personnel. Nous vous prions donc de nous signaler toute communication suspecte.

Dans le cas où aucun candidat ne répondrait aux critères requis pour le poste, MSF se réserve le droit de ne retenir personne.

Pour MSF-OCB, 
Karine DEMOUSTIEZ
Responsable Administration & Finances
Projet SIDA